Borderlines : Mieux vous comprendre. Les émotions (chapitre 2)

 

    2. Au-delà des étiquettes, les émotions

 

La spécificité toute particulière du borderline, c'est ses émotions ! Elles sont particulièrement présentes, guident sa vie, ses décisions... Elles sont de véritables points de repère, un mode de gestion de la vie. Ça se caractérise par une hypersensibilité et une impulsivité extrêmes.

 

L'hypersensibilité peut être perçue comme une malédiction... Elle est oppressante, déclenche des colères volcaniques, elle entraîne des tristesses si profondes que le néant ne peut les contenir... Le désespoir, le doute, la haine de soi et du monde sont des sentiments très souvent rencontrés par une personne borderline. Ces émotions sont terribles et entraînent toute raison, tout amour, dans leur enfer...

 

Vous avez dû traverser quelques unes de ces crises... Et avoir eu de nombreuses fois, le sentiment d'avoir touché le fond !

 

Certaines personnes, au cours de l'apprentissage scolaire, dans leur famille, parmi leurs proches... pensent pouvoir aguerrir une personne hypersensible en la brusquant, en amplifiant ses angoisses... C'est une méthode qui peut faire ses preuves avec d'autres types de personnalités... Mais pas avec vous !

 

Votre plus grand besoin est d'être entendu et compris...

 

Mais comprendre un borderline pour une personne qui ne l'est pas, c'est extrêmement difficile, car elle ne vit pas les émotions de la même façon. Pour une personne non borderline (ni psychotique), les émotions sont gérées par la raison (et donc par le néo-cortex). Cette raison permet de relativiser les émotions qui surviennent brutalement, de faire un tampon qui absorbe les débordements possibles ! Vous aussi avez une raison bien entendu, mais elle est débordée par l'océan émotionnel qui lui arrive dessus, la prend d'assaut, c'est la marée ! Aucun espace tampon n'y survit ! Les digues de fortune sont submergées ! Rien ne tient face à ces émotions, mais nous pouvons apprendre à créer un système de digues permettant de contenir la marée émotionnelle.

 

C'est une illusion, que certains entretiennent, que de vouloir supprimer l'océan, mais ce n'est pas nécessaire pour éviter les inondations, ni positif pour vous, car supprimer l'océan, ça revient à annihiler toute forme émotionnelle, dont les joies, l'amour, l'émerveillement... C'est la mort de l'esprit ! Et de votre personnalité. C'est ce que font les médicaments, malheureusement. Dans certains cas ils sont probablement nécessaires, mais ce n'est pas une solution à long terme car cela empêche d'avoir accès à vos émotions, qui seulement une fois entendues, pourront évoluer vers la résilience !

 

Conscience de soi

 

Nous allons donc devoir redéfinir votre personnalité, vos émotions, faire un choix entre les émotions : celles qui sont bénéfiques et nourrissantes, celles qui sont destructrices, même si elles semblent parfois être positives pour vous, et nous allons regarder par-delà les apparences, sous le miroir de la surface, pour découvrir ce qui, en vous appelle ces émotions, et comment répondre à ces besoins autrement qu'en réagissant émotionnellement.

Pour cela, la plus grande honnêteté avec vous-même est nécessaire. Il est probable que vous ayez honte de certains des processus qui entraîne votre colère, votre agressivité, certains de vos actes, et nous trouverons des solutions pour empêcher cette honte de trouver écho. Nous allons lui faire la peau, et pour cela, vous devez être prêt à reprendre les rennes de votre vie, de retrouver le sens de votre responsabilité dans votre vie, d'être acteur ! Ce n'est pas un chemin facile et rapide. C'est parfois douloureux, et ce chemin donne souvent l'impression de faire du sur-place, ou même de reculer !

Il vous faudra alors garder à l'esprit que le pire c'est de stagner et de rester dans cet état de stress permanent conduisant trop souvent à la rage, la destruction, au sentiment d'oppression, le doute extrême allant jusqu'au désir de mourir !

 

Les méthodes naturelles et holistiques

 

Si vous suivez un traitement, ne l'arrêtez pas sans avis médical !

Il existe cependant des méthodes moins invasives que la médication chimique, dont les molécules créent des effets « secondaires » sur votre organisme et votre être tout entier.

Je préfère les médecines holistiques et naturelles, et les utilise pour moi et pour soigner mes clients. Vous restez évidemment libre de choisir la méthode qui vous convient, mais je vais vous donner mon positionnement sur ce sujet.

La prise de certains médicaments entraîne une diminution, voire la suppression de toutes les émotions. Ce n'est pas un effet « secondaire » que la suppression de la joie, de la fertilité de l'esprit, de la créativité, de la spontanéité qui sont un don !

Rappelons-nous ce que sont ces émotions, le plaisir qu'elles représentent... Et envisageons un instant qu'il est possible de les entretenir tout en apaisant les émotions douloureuses ! C'est dans cette direction que je vous propose de cheminer. Dans la créativité, la joie, le plaisir...

 

Si vous avez l'intention de vous aider naturellement pour accompagner les émotions violentes, je vous conseille quelques outils thérapeutiques. J'ai décrit ceux que je pratique moi-même, les connaissant mieux, mais il en existe bien d'autres tout aussi efficaces, avec d'autres particularités. N'hésitez pas à demander aux thérapeutes leur avis avant de réserver une séance ! De nombreux thérapeutes méconnaissent la problématique des borderlines... Je vais vous donner des outils que vous pourrez utiliser seul, surtout dans la seconde partie où vous trouverez des vidéos. Je suis joignable pour répondre aux questions, pour donner quelques conseils gratuitement ou pour des séances individuelles à distance sur mon site : www.corps-et-arts.net

 

L'aromathérapie :

 

Les huiles essentielles permettent de trouver plus de sérénité, de diminuer les symptômes dépressifs, d'équilibrer au niveau nerveux, etc.

 

Attention ! Elles peuvent être dangereuses et il convient de bien respecter la posologie, la dilution, et les modes d'utilisation préconisés ! Et selon votre santé, certaines sont totalement interdites ! (En cas de problèmes neurologiques tels que l'épilepsie, Alzheimer... ; En cas de grossesse et d'allaitement ; En cas d'exposition au soleil ; Et on pensera à protéger les enfants en ne les y exposant pas, sauf de rares huiles essentielles). Je donnerai des conseils au long de ce chemin que nous allons faire ensemble.

 

Retenez que l'huile essentielle de Mandarine douce ainsi que celle de Litsée citronnée sont formidable pour apaiser nerveusement. Attention au soleil : ne pas exposer au soleil la peau qui a été en contact avec une huile essentielle d'agrume !

L'huile essentielle de Lavande vraie est une merveille pour de nombreux maux, et elle est anxiolytique, calmante, régulatrice nerveuse. Elle présente l'avantage de n'avoir aucune toxicité, et peut être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, mais vraiment bien diluée.

Celle d'Ylang-Ylang est favorable au plaisir, à la détente et au bien-être, et même à la libido. Elle est antidépresseur, calmante, antispasmodique et antalgique.

La Marjolaine à coquilles est un rééquilibrant nerveux (parasympathique), neurotonique, calmant ou dynamisant selon la quantité utilisée, et anaphrodisiaque (ça peut vous être utile si votre sexualité vous met en danger...)

Le Bois de rose ou Bois de hô est une petite merveille ! Elle a un parfum formidable ! Elle est calmante, relaxante, anxiolytique, antidépressive.

Le Ravintsara est neurotonique, énergisant (mais pas excitant), antidépresseur, anxiolytique, antiasthénique, hypnotique (favorise le sommeil) et antalgique.

 

       Ma recette apaisante, antidépressive et anxiolytique à mettre sur le plexus solaire ou la plante des pieds (ne pas exposer au soleil) :

       Pour un flacon de 30ml :

       20 gouttes d'Ylang-ylang ;

       20 gouttes de Mandarine douce ou de Litsée citronnée selon la préférence ;

       20 gouttes de Lavande vraie ;

       20 gouttes de Ravintsara ;

       20 gouttes de Marjolaine à coquilles

       Complétez avec de l'huile végétale d'amande douce

 

     

    Les fleurs de Bach :

     

    Elles permettent de se libérer d'émotions telles que la dépression, l'angoisse, la peur, l'inquiétude... Cependant, il est nécessaire de très bien les connaître ou de consulter un conseiller car c'est vraiment très complexe et très adapté à la personne. Il n'y a pas vraiment de clé-sur-porte, bien que je proposerai de temps en temps certaines combinaisons au cours du programme. Le gros inconvénient, c'est le prix des flacons pour seulement quelques gouttes utilisées... Le mieux reste donc de faire faire un mélange par quelqu'un qui les a de base. (Je peux faire des mélanges personnalisés en consultation privée ou des mélanges prédéfinis que j'envoie par la poste.)

     

    Le Rescue est un remède de secours, il est très puissant en cas de danger ressenti, après un accident ou une situation violente, en cas de grosse angoisse, ou quand une crise apparaît... Il agit en une fraction de seconde ! A avoir sur soi ! Le souci, c'est d'y penser en cas de crise...

     

     

    L'EFT :

     

    Cette méthode de libération émotionnelle par tapotements ou acupressions sur les méridiens permet de modifier vos croyances, vos interprétations, vos ressentis... Hyper efficace en cas de souvenirs traumatiques ou d'émotions trop violentes et inadaptées !

     

    Elle se pratique chez un thérapeute (et chez certains coachs), ou seul après avoir appris les gestes et la logique. J’insérerai des vidéos au long du programme pour vous permettre d'être autonome. Cependant pour un travail plus adapté à vous, vous pouvez modifier mes protocoles ou aller voir un thérapeute.

     

     

    Le reiki :

     

    Cette pratique consiste à harmoniser les énergies via les centres énergétiques que sont les chakras, par imposition des mains ou par travail à distance. Cela permet un équilibrage profond et progressif, de vous apaiser... Mais c'est un peu lent. C'est bien en complémentarité d'autre chose.

    Je propose ce travail à distance, sinon, des praticiens Reiki sont trouvables un peu partout.

     

     

    Le magnétisme :

     

    C'est une méthode un peu différente du reiki mais qui a les mêmes effets globalement. Il s'agit du nettoyage des énergies, des émotions, des diverses pollutions accumulées, et de la recharge énergétique permettant de retrouver du bien-être, de la vitalité...

     

     

    La sophrologie :

     

    Cette technique est à la jonction entre hypnose, yoga, méditation, et psychologie positive. Elle permet de créer en soi une zone de bien-être, de retrouver de la confiance en soi, de l'élan dans la vie, de retrouver de l'énergie, de l'optimisme, à vous détendre et à installer en vous de petits leviers pour recréer à la demande, un état de bien-être.

    Elle se présente sous la forme d'un accompagnement du sophrologue par la voix, vers un état de conscience modifiée propre à l'endormissement, à l'hypnose, à la méditation. Cette guidance vous permettra de transmettre à votre inconscient des messages d'apaisement, de sécurité qui resteront présents en vous après la séance.

     

     

    Et encore...

     

    De nombreuses autres techniques peuvent vous aider ! Pour ne faire que les citer, il y a la phytothérapie, la kinésiologie, l'hypnose, la réflexologie, le do-in, le yoga, le Ki Gong, la lithothérapie, la logosynthèse, l'EMDR, etc. Pour celles que je maîtrise, je vous proposerai des exercices, exemples ou recettes. Pour les autres, n'hésitez pas à consulter des praticiens experts dans leur domaine. Évitez cependant dans un premier temps, la méditation transcendantale qui est fortement déconseillée en cas de psychose, pouvant entraîner des crises et états délirants.

     

     

    Share on Facebook
    Please reload